De Morais, Luis
[UCL]
de Saint Hubert, Marie
[UCL]
Introduction:Le vieillissement de la population est l’un des enjeux de santé publique majeurs des décennies à venir. En 2015, le fardeau des déficiences visuels est plus grand chez les personnes âgées de 50 ans et plus : 31 millions (86%) de 36 millions de personnes aveugles, et 172.3 millions (80%) de 216.6 millions de personnes avec des troubles visuels modérés ou sévères. Cette réalité met en évidence un besoin croissant d’offre de soins adaptés à ce groupe d’âge, notamment en ci que concerne les troubles visuels. Un des outils de formation le plus ancien et le plus utilisé actuellement en contexte hospitalier c’est la Simulation. Question de recherche : La mise en situation du personnel infirmier, via un simulateur des troubles visuels, impacte t’elle les connaissances et les comportements des professionnels de la santé vis-à-vis de la personne âgée hospitalisée ? Méthode : Dans le cadre de cette étude, un type de simulation « patients standardisés » devrait être utilisé, avec un échantillon randomisé de 60 professionnelles de la santé (infirmiers et aides-soignants) qui participe à des ateliers, avec des mises en situation dans un environnement le plus proche de la réalité de tous les jours. Où chaque participant joue le rôle du patient, toute en utilisant des prothèses (lunettes) qui vont simuler des pathologies visuelles (dégénérescence maculaire liée à l’âge, glaucome, cataracte). Le modèle d’évaluation, par 4 niveaux, de Kirckpatrick, a été choisi, pour évaluer l’impact des ateliers de simulation sur les connaissances et les comportements des professionnels de la santé sur la pratique clinique. Discussion : Compte tenu du contexte actuel de pandémie de coronavirus, l’étude s’est arrêtée le 14/03, moment où le Plan d’urgence Hospitalier (PUH) a été déclenché en Belgique. Les perspectives de cette étude, si elle avait été menée jusqu’au bout, aurait pu mettre en évidence les bénéfices des ateliers de la simulation sur la prise en soin des patients, et pouvoir mener ce même type de pédagogie vers d’autres disciplines qui travaillent au sein du département de la gériatrie du CHUB, et/ou pouvoir la mener vers d’autres dimensions sensorielles, notamment sur l’audition et/ou le goût, ou encore vers d’autres dimensions fonctionnelles.


Référence bibliographique |
De Morais, Luis. La simulation en Santé: Impact sur la prise en soin de la personne âgée hospitalisée, ayant une pathologie visuelle. Faculté de santé publique, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : de Saint Hubert, Marie. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24208 |