Wouters, Marie
[UCL]
Gilquin, Gaëtanelle
[UCL]
(fre)
Ce mémoire traite de l’utilisation des gestes faits par les apprenants d’une deuxième langue (L2) lorsqu’ils doivent produire un discours dans cette langue étrangère. Cette étude, basée sur une analyse de données multimodales de corpus, a permis d’observer et de comparer l’utilisation des gestes de huit participants apprenant l’anglais. Ces apprenants avaient un niveau entre B1 et C2. Il a été découvert que, bien que certaines variations individuelles soient observables, le niveau de compétence des apprenants a une influence sur leur utilisation de gestes, tant au niveau de la fréquence qu’au niveau des types de gestes utilisés ainsi que leur relation avec le discours. Deux fonctions principales ont été attribuées aux gestes : d’une part ils semblent influencer la communication ‘extérieure’, c’est-à-dire la façon dont le discours est transmis, et d’autre part ils semblent influencer le processus cognitif ‘interne’ qui mène l’apprenant à produire son discours. Les conclusions de ce mémoire corroborent les résultats de recherches préalables effectuées autour des gestes et de leur utilisation et ouvrent des perspectives intéressantes. Des recherches complémentaires pourraient effectivement confirmer les tendances observées dans cette étude, et étendre les observations à des apprenants de niveau A1 et A2.
(eng)
This thesis analyses the use of gestures made by learners of a second language (L2) when they have to produce speech in this L2. This multimodal corpus-based study observed and compared the use of gestures of eight learners of English. These learners had a level between B1 and C2. It was found that, although some individual variations could be observed, the proficiency level of the learners influenced their use of gestures, and this in terms of frequency, types of gestures used and relationship to speech. Two main functions have been attributed to gestures: on the one hand they seem to influence 'external' communication, i.e. the way they transmit speech, and on the other hand they seem to influence the 'internal' cognitive process which leads learners to produce speech. The conclusions of this thesis corroborate the results of previous studies on gestures and gesture use and open up interesting perspectives. Further research could indeed confirm the tendencies observed in this study, and extend the observations to A1 and A2 learners.


Référence bibliographique |
Wouters, Marie. Gestures and Speech : The role of learners' gestures in second language acquisition. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Gilquin, Gaëtanelle. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24058 |