Castermans, Mélanie
[UCL]
Piret, Pierre
[UCL]
Ce mémoire consiste en l'analyse croisée des poétiques insurrectionnelles d'Antonin Artaud et de Mariette Navarro. A partir des textes de la période asilaire et d'après-guerre d'Antonin Artaud, ainsi que de deux textes de Mariette Navarro, "Alors Carcasse" et "Zone à étendre", nous avons décidé d'étudier le traitement original du corps mis en scène par ces dramaturges et caractérisé par une hypersensibilité entraînant des modifications incessantes de son enveloppe à la fois physiologique et psychique. Nous avons émis l'hypothèse que ce traitement traduit une problématique identitaire liée à une défaillance de la configuration symbolique et qu'il présente également une radiographie de l’emprise de l’Autre (en tant qu’instance structurale linguistique et sociétale), face auquel l’hyperesthésie devient un moyen de résistance, un mode d’expression singulier permettant d’expérimenter de nouveaux états corporels et de mettre au point de nouvelles solutions identitaires. Afin de répondre à cette interrogation, nous avons procédé à un travail divisé en deux temps : tout d’abord, nous avons entrepris l'étude des expressions relatives à la souffrance du corps et à l'espace de la peau en tentant d’en comprendre les causes et d'établir les fonctions de ces signifiants, ensuite nous avons interrogé l’identité plurielle et hybride de ces corps-sujets, ainsi que les procédés utilisés dans la narration et la langue, participant de l'élaboration d'esthétiques singulières et de la recherche de l'expression de nouvelles subjectivités qui soient vraies et libérées. Nous avons ainsi pu mettre en lumière l’importance du souffle, de la respiration, des composantes liquides et gazeuses du corps oscillant entre forme et informe, de son déploiement dans l’espace et de son hybridation avec les formes de vie des autres règnes l’environnant (animal, végétal, minéral) – caractéristiques rendant compte du potentiel de modulation et de la plasticité du corps hypersensible.


Référence bibliographique |
Castermans, Mélanie. Antonin Artaud et Mariette Navarro : la plasticité et l’hybridité du corps hypersensible. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Piret, Pierre. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24007 |