Pire, Dorian
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
"Comment aborder Jules Verne dans l'enseignement du français au secondaire supérieur ?" est la question à laquelle cette étude tente de répondre. Cet auteur du XIXe siècle est relativement absent du corpus des pratiques d'enseignement actuelles. Il est en fait généralement réduit à l'étiquette d'auteur pour enfants et pour adolescents alors qu'il est bien plus que cela. L'étude se base donc sur un cadre théorique et culturel qui prouve la richesse de l'oeuvre vernienne. Ce cadre s'associe aux savoirs savants qui permettent les perspectives didactiques des "Voyages extraordinaires". Elles relèvent principalement des rapports texte-image demandés par les programmes actuels pour proposer des activités innovantes que d'autres écrivains ne permettent pas aussi facilement et tiennent compte de productions contemporaines plus proches des pratiques de lecture des élèves. Dès lors que cette étude s'est limitée à évoquer des pistes d'analyse pour que Verne trouve sa place dans l'enseignement du français au secondaire supérieur, elle se clôture par l'élaboration d'une séquence pour fournir une partie à caractère didactique.


Référence bibliographique |
Pire, Dorian. Enseigner Jules Verne aujourd'hui ? Regards croisés sur l'oeuvre du romancier et propositions pour la classe de français. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23991 |