Dejemeppe, Marie
[UCL]
Rosier, Laurence
[UCL]
Depuis le XXe siècle, les questions relatives au genre sont au centre des débats sociétaux et au cœur de nombreuses controverses. Vivement critiquée par certains groupes sociaux, jugée essentielle par d’autres, la thématique du genre ne peut plus être éludée dans la sphère publique. Soumettre l’enseignement au prisme du genre semble donc primordial. La perspective féministe vise à impulser une prise de conscience des acteur·rice·s de l’enseignement quant à l’importance des questions de genre. Pour cela, il est souhaitable d'interroger les représentations de genre des élèves du secondaire et la façon de les prendre en compte dans les cours. Les trois questions suivantes sont à la base de ce mémoire : quelles représentations sont véhiculées, via les élèves, dans la société ? Comment les professeur·e·s peuvent-ils·elles favoriser l’égalité dans leurs cours ? L’institution scolaire participe-t-elle à la consolidation ou au contournement des stéréotypes ? Ce travail, autour des représentations de genre des élèves, présente des lectures scientifiques (chapitre 1), des données empiriques récoltées dans le cadre d’un stage d’observation au sein de l’ASBL Alter Visio (chapitre 2) et des pistes didactiques (chapitre 3). Trois objectifs sont ainsi poursuivis : comprendre, analyser et (ré)agir.
Référence bibliographique |
Dejemeppe, Marie. L'enseignement au prisme du genre: représentations des élèves et pistes didactiques. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Rosier, Laurence. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23974 |