Rase, Margaux
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Dans ce mémoire, nous étudions la pièce de théâtre "Incendies" de Wajdi Mouawad ainsi que son adaptation cinématographique éponyme réalisée par Denis Villeneuve. Ce travail a un double objectif. En premier lieu, nous considérons les œuvres éponymes de Mouawad et Villeneuve à l’aide de différents outils de l’analyse littéraire et filmique. Notre attention s’est portée sur l’étude particulière du symbolisme des dualités dans cette œuvre double – théâtrale et cinématographique. Nous attestons de l’aspect double de ces œuvres à travers diverses caractéristiques telles que le titre éponyme, l’iconicité de la couverture et de l’affiche, le dualisme entre l’histoire et l’Histoire, le double engagement du testament et de la promesse, les personnalités et les origines dédoublées des personnages ainsi que la dualité entre le silence et l’oralité, mais aussi entre le silence et les mathématiques. D’autre part, nous formulons des propositions didactiques pour la classe de français en nous appuyant sur les programmes et référentiels interréseaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le troisième degré de l’enseignement secondaire. Cette étude didactique est complétée par la proposition d’une séquence de cours, jointe en annexe.


Référence bibliographique |
Rase, Margaux. Le symbolisme des dualités dans "Incendies" de Wajdi Mouawad et son adaptation cinématographique par Denis Villeneuve : analyse littéraire et propositions pour la classe de français. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23823 |