Rey, Clément
[UCL]
Leclercq, Jean
[UCL]
Ce mémoire aborde la relation entre le musicien et l’instrument de musique du point de vue de l’expérience corporelle du musicien. Cette étude se donne pour tâche de comprendre la nature de l’expérience du musicien envers l’artéfact musical et de replacer l’importance de cette expérience dans l’expression de l’instrumentiste par l’expression de son propre style. Le cadre théorique de ce mémoire comprend trois parties. La première partie suit une double méthodologie : anthropologique et doxique. L’aspect anthropologique se donne pour tâche de mettre en évidence les origines des instruments de musique comme résultants d’activités corporelles incarnées et par conséquent comme intrinsèquement liées à celles-ci. L’aspect doxique se donne pour objectif de retracer les rapports naturels du musicien envers l’instrument de musique au travers de l’apprentissage et de la pratique. La deuxième partie se concentre sur le rôle de l’expérience corporelle dans l’appréhension de l’instrument de musique. Nous abordons ce sujet au travers de la phénoménologie du corps de Maurice Merleau-Ponty et plus précisément au travers du schéma corporel, de l’habitude et de l’écoute. La troisième partie de cette étude se concentre sur l’instrument particulier et familier qu’est la guitare électrique, et se donne pour tâche de souligner l’importance de l’instrument de musique sur l’expression des affects et le style propre de l’instrumentiste. Nous abordons ce sujet au travers de la philosophie de la musique et l’ethnomusicologie. Pour l’interprète, l’instrument de musique est avant tout un objet technique qui lui permet de faire de la musique, mais celui-ci apparaît également comme un médium efficace dans sa propre expression musicale. L’instrument de musique peut, entre autres, amener le musicien à s’épanouir musicalement et socialement, à rendre son jeu plus précis, à entrevoir des possibilités inexplorées de sa condition physique et de son imagination. La structure propre de l’instrument affecte la façon dont le musicien touchera l’instrument et influencera par conséquent son expression musicale. Chaque instrument peut dès lors revêtir un sens distinct pour l’instrumentiste et créer un Nouveau Monde de signification qui lui est propre.


Référence bibliographique |
Rey, Clément. Les rapports entre le musicien et son instrument de musique, une étude philosophique. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Leclercq, Jean. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23808 |