Van Santfoort, Lieselot
[UCL]
Noël, Marie-Pascale
[UCL]
De plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes se plaignent de difficultés attentionnelles et cognitives (Dauvilliers & Billiard, 2004). Si les effets positifs de la médication sur les symptômes comportementaux sont bien établis, il n’en va pas de même pour les symptômes cognitifs. Notre étude a donc vu le jour dans le but d’esquisser quelques pistes quant à d’éventuelles causes sous-jacentes aux troubles attentionnels et cognitifs chez les adolescents et les jeunes adultes. Pour ce faire, nous avons articulé cette recherche autour de deux objectifs principaux. D’une part, nous avons voulu mettre en évidence les particularités du sommeil de l’adolescent, par le biais de l’apport théorique. Ainsi, nous nous sommes notamment consacrée à la mise en exergue des liens existant entre le sommeil et les résultats aux tâches cognitives. D’autre part, nous avons examiné les principaux paramètres du sommeil en lien avec de bonnes capacités attentionnelles et cognitives de façon générale. À cette fin, nous avons proposé 7 tâches cognitives à 40 sujets de 14 à 28 ans. Nos résultats indiquent que le degré de somnolence rapporté par les participants est négativement corrélé à leurs performances dans l’ensemble des tâches cognitives. Par ailleurs, ces résultats semblent eux-mêmes corrélés avec les paramètres de la polysomnographie, ce qui corroborent les résultats de l’étude de Walker et Stickgold (2006). Ainsi, l’indice d’efficacité du sommeil, l’indice de continuité du sommeil, le taux de sommeil lent profond et l’indice d’apnées, en moindre mesure, s’avèrent être les paramètres les plus pertinents pour la prédiction de bonnes performances cognitives. Ce mémoire a donc souligné l’importance d’un sommeil de qualité en vue de bonnes performances attentionnelles et mnésiques. De plus, il aura apporté un éclairage sur l’importance des ondes lentes et des oscillations artificielles qui mériteraient d’être plus amplement explorées à l’avenir.


Référence bibliographique |
Van Santfoort, Lieselot. Liens entre la qualité du sommeil et les capacités d'attention, d'inhibition et de mémorisation chez l'adolescent et le jeune adulte. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Noël, Marie-Pascale. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23803 |