Khordoc, Yves
[UCL]
Frenay, Mariane
[UCL]
L'objectif de notre recherche est de comprendre la dynamique motivationnelle et l’engagement des élèves du primaire quand l'enseignant pratique la personnalisation des apprentissages. Nous abordons ainsi le concept de cette pratique pédagogique qui consiste à articuler adéquatement trois situations: les situations collectives didactiques dans lesquelles l’enseignant introduit les notions au groupe classe, l’individualisation des apprentissages qui est conduite à l’aide d’un plan de travail, et les interactions coopératives entre les élèves (Connac, 2017a). Ces trois moments engendrent inévitablement de la motivation et de l'engagement bien différents de la part des élèves. Nous nous penchons alors sur notre deuxième cadre théorique qui aborde la dynamique motivationnelle et l’engagement d’après la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985). Un élève sera motivé et engagé dans la tâche si ses besoins de compétence, d'autonomie et d'affiliation sont satisfaits. Cette théorie nous semble pertinente puisque Skinner et Belmont (1993), à la suite des travaux de Connell et Wellborn (1991), mettent en évidence le rôle du contexte social, ici la personnalisation des apprentissages, en ce qui concerne la satisfaction de ces trois besoins. Nous pouvons alors poser notre question de recherche: Dans quelle mesure chacune des trois approches de la personnalisation des apprentissages (les situations didactiques collectives, l'individualisation et les interactions coopératives) vient-elle soutenir les besoins d'autonomie, de compétence et d'affiliation pour favoriser l'engagement des élèves du primaire ? Afin d’y répondre, nous avons mené une recherche qualitative auprès de dix-neuf élèves issus de trois classes de 5ème année primaire. L’analyse des données confirme que les élèves s'engagent différemment selon qu'ils voient leurs besoins de compétence, d'autonomie et d'affiliation satisfaits ou non lors des trois approches pédagogiques personnalisantes. Nous relevons également que l’enseignant peut contribuer à la satisfaction de ces trois besoins en soutenant la structure de la classe, l’autonomie et les relations interpersonnelles. Lors des situations collectives et en interactions coopératives, une majorité d'élèves disent avoir leur besoin de compétence, d'autonomie et d'affiliation satisfaits. C'est en individualisation que la satisfaction est plus mitigée. Nous relevons alors que le besoin de compétence et d'autonomie sont fortement liés. Il convient à l'enseignant d'accompagner les élèves dans leur autonomie en y fournissant de la structure et un soutien à l'autonomie. Cette recherche intéressera les enseignants qui personnalisent les apprentissages, mais également tous ceux qui pratiquent de la différenciation pédagogique. Une éventuelle recherche pourrait être menée sur une des facettes de la personnalisation, comme l'individualisation des apprentissages.


Référence bibliographique |
Khordoc, Yves. Dynamique motivationnelle et engagement d'élèves du primaire dans la personnalisation des apprentissages. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Frenay, Mariane. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22558 |