Collin, Cécile
[UCL]
Schelstraete, Marie-Anne
[UCL]
Zech, Emmanuelle
[UCL]
La thérapie avec le cheval et son environnement est assez attrayante et de plus en plus répandue. Cependant, quels sont les processus en action dans ce type d’intervention ? Ceux-ci ont encore été peu étudiés et plusieurs auteurs soulignent une lacune à ce niveau. Nous souhaitions explorer quels sont les processus, observés par les praticiens, qui favoriseraient l’évolution de la personne dans le cadre des interventions à médiation équine. Au fur et à mesure de notre démarche, une hypothèse plus précise a émergé : la thérapie à médiation équine permettrait ou impliquerait la pratique de la pleine conscience. Nous nous sommes interrogée sur le fait que des processus de changement favorisés par la pratique de la pleine conscience pourraient être observés par les praticiens de la thérapie à médiation équine. Des entretiens semi directifs ont été menés auprès de psychothérapeutes formés à l’approche intégrative mais qui ne l’étaient pas à la thérapie à médiation équine, et d’autre part auprès de praticiens de la thérapie à médiation équine. Nous avons réalisé une analyse thématique des témoignages récoltés. Les résultats de notre recherche mettent en évidence des catégories et sous catégories en interaction les unes avec les autres. Certaines d’entre elles semblent très proches des processus actifs dans la pratique de la pleine conscience selon les modèles décrits dans la partie théorique. Notamment, l’expérience concrète vécue dans l’instant présent (mode expérientiel), l’éveil des sens et l’orientation de l’attention, et l’embodiment. Ces résultats encouragent à poursuivre la recherche notamment par des observations de séances. Celles-ci apporteraient plus de précision quant aux interactions entre les catégories et pourraient permettre de mieux décrire les processus en jeu, particulièrement avec les dimensions interpersonnelles et motivationnelle.


Référence bibliographique |
Collin, Cécile. Recherche de processus psychologiques communs à la pratique thérapeutique à médiation équine et à la pleine conscience.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Schelstraete, Marie-Anne ; Zech, Emmanuelle. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22438 |