Sarot, Joy
[UCL]
Auquier, Bauduin
[UCL]
La remise en question des modèles d’organisation traditionnels, la transformation de l’environnement économique en raison de l’expansion du capitalisme financier, de la mondialisation et de la concurrence (Dolan et al., 2008 ; Foudriat, 2011 ; Soparnot, 2004) obligent les organisations à opérer certains changements organisationnels si elles veulent pouvoir continuer d’exister. Parce que parce que beaucoup de projets de changement n’escomptent pas les résultats attendus et aboutissent à des échecs (Senge et al., 1999 ; Demers, 1999 ; Foudriat, 2011) nous nous sommes intéressés au changement de type collaboratif. En effet, lors d’un projet de changement organisationnel tous les membres de l’organisation sont concernés de près où de loin par ce changement. La collaboration est le fait de travailler ensemble pour la réalisation collective d’un projet (Gangloff-Ziegler, 2009). Notre recherche s’est donc penchée sur le fait de travailler ensemble à la réalisation d’un projet de changement organisationnel. A travers une étude qualitative et la réalisation d’entretiens semi-directifs, nous avons collecté des données afin de pouvoir mettre à l’épreuve les hypothèses de recherche que nous avions formulées et de ce fait, répondre à notre question de recherche. De par ce travail, nous avons vu l’importance de pratiques de communication et d’information visant à donner un sens au projet pour les individus. En effet, l’implémentation d’un projet de changement organisationnel peut occasionner certaines résistances chez les individus. Afin de diminuer ces résistances et de permettre ensuite aux personnes d’adhérer à ce projet et de s’y impliquer en vue d’une collaboration, il est important que les personnes puissent comprendre en quoi ce projet sera important et bénéfique pour eux et pour leur entreprise. Ensuite, nous avons étudié l’importance de donner aux personnes de l’empowerment quant à ce projet via par exemple par l’instauration de structures hiérarchiques plus plates favorisant le partage de l’autorité et l’implication dans les prises ce décision. Ce type de structure permet de fournir un cadre au développement du changement et de la collaboration. Enfin, afin de collaborer, les notions d’autonomie, de confiance et de responsabilité demeurent importantes car elles permettent de donner aux individus la liberté de pouvoir agir.


Référence bibliographique |
Sarot, Joy. Quelles pratiques les gestionnaires des ressources humaines peuvent- ils mettre en place afin de faciliter la réussite d’un changement organisationnel collaboratif ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Auquier, Bauduin. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22341 |