Van Audenhaege, Alice
[UCL]
Bragard, Anne
[UCL]
Bien avant leur entrée en 1ère primaire, les jeunes enfants développent des compétences indispensables pour l’apprentissage de la lecture et acquièrent de nombreuses connaissances sur le fonctionnement du langage écrit, regroupées sous le terme de conscience de l’écrit. À l’inverse, les jeunes enfants déficients visuels sont très peu confrontés au système de la communication écrite et peuvent donc rencontrer des difficultés pour développer la conscience de l’écrit. Les recherches portant sur la conscience de l’écrit au sein de cette population sont rares. De plus, les connaissances à propos des prérequis au langage écrit chez les enfants déficients visuels sont à l’heure actuelle très contradictoires. Ce mémoire propose le développement d’une évaluation complète des prérequis au langage écrit et de la conscience de l’écrit chez des enfants en âge préscolaire (3ème maternelle) ou en début d’âge scolaire (1ère primaire). Sept enfants aveugles ou profondément malvoyants, futurs lecteurs du braille, ainsi que vingt enfants voyants ont été testés au moyen de l’évaluation mise au point. La comparaison entre les deux groupes démontre que les enfants déficients visuels ne présentent pas de perturbation dans le développement des prérequis au langage écrit. Par contre, les résultats révèlent chez eux d’importantes lacunes au niveau de la conscience de l’écrit. Le présent mémoire permet donc de confirmer les faiblesses en conscience de l’écrit, jusqu’à lors supposées, des enfants déficients visuels d’âge préscolaire et confirme la nécessité d’une intervention précoce à ce niveau pour cette population. De plus, ce travail propose un premier outil d’évaluation de la conscience de l’écrit adapté aux futurs lecteurs du braille.


Référence bibliographique |
Van Audenhaege, Alice. Évaluation de la conscience de l’écrit et des prérequis à la lecture chez l’enfant déficient visuel : Comparaison d’enfants voyants et non-voyants. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Bragard, Anne. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22197 |