Silvestre, Ombeline
[UCL]
Roskam, Isabelle
[UCL]
Gillis, Aurélie
[UCL]
La parentalité est paradoxale. Elle est à la fois source d’épanouissement, de satisfaction pour le parent et source de stress et de souffrance. Quand ce stress devient chronique, le parent s’expose à l’épuisement parental. Les conséquences de l’épuisement parental touchent le parent mais également les relations qu’il entretient avec son entourage (Roskam & Mikolajczak, 2018). Le premier objectif de ce mémoire est d’étudier l’impact de l’épuisement parental sur la qualité de la relation parent-enfant. La relation parent-enfant est bidirectionnelle et coconstruite par le parent et l’enfant (Kuczynski et al., 1997). Parmi l’influence de l’enfant, figure son tempérament qui explique une grande partie de la variance de la qualité de la relation parent-enfant (Kochanska, Friesenborg, Lange, & Martel, 2004). Le deuxième objectif de ce mémoire est donc d’évaluer le rôle du tempérament de l’enfant dans la relation entre l’épuisement parental et la qualité de la relation parent-enfant. Afin de répondre à ces deux objectifs, nous avons réalisé une étude longitudinale intensive auprès d’un échantillon de 228 parents. Les résultats ont mis en évidence, premièrement, l’impact négatif de l’épuisement parental sur la qualité de la relation parent-enfant. Ainsi, plus le parent est épuisé, plus la qualité de la relation parent-enfant se dégradera. Deuxièmement, ils ont montré que le tempérament de l’enfant ne joue pas un rôle modérateur dans l’association entre l’épuisement parental et la qualité de la relation parent-enfant. Dès lors, plus le parent est épuisé, plus la qualité de la relation parent-enfant diminue et ce, peu importe le tempérament de l’enfant. Ces résultats soulignent l’ampleur des conséquences de l’épuisement parental. Dans sa prise en charge, le clinicien doit donc être attentif à la relation entre le parent et l’enfant tout en sachant que le tempérament de l’enfant n’intervient pas comme modérateur. Néanmoins, ce n’est pas pour cela que le tempérament de l’enfant ne joue pas de rôle ou n’est pas important.


Référence bibliographique |
Silvestre, Ombeline. L'impact de l'épuisement parental sur la qualité de la relation parent-enfant : le rôle du tempérament de l'enfant. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Roskam, Isabelle ; Gillis, Aurélie. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22176 |