Audra, Lucie
[UCL]
Heenen-Wolff, Susann
[UCL]
Étant donné des personnes de plus en plus nombreuses à vivre des changements dans leur orientation sexuelle, la fluidité sexuelle fait fréquemment l'objet d'études. L'objectif de ce mémoire est de mettre au travail des théories psychanalytiques dans la compréhension et l'explication de ce phénomène. Pour cela, nous avons présenté les premières études menées sur la sexualité humaine, et en l'occurrence sur l'orientation sexuelle. Nous avons ensuite fait un bond dans le passé pour montrer que les découvertes de Sigmund Freud en matière de sexualité infantile esquissaient déjà des pistes de réponses dans les variations de la sexualité adulte. Les premières, et plus récentes études menées sur la fluidité sexuelle ont ensuite été abordées, pour enfin tisser un lien avec les apports psychanalytiquement plus récents de Jean Laplanche. Pour mener cette recherche, nous avons opté pour une réflexion inductive qui nous a permis de faire émerger des hypothèses après l'analyse du récit de vie des deux participants. Il ressort de cette recherche que les deux participants ne semblent pas vivre le même phénomène de fluidité sexuelle : l'un la vit continuellement, tandis que l'autre l'a expérimentée ponctuellement. D'autre part, les résultats ont montré que la fluidité sexuelle de l'un des participants en particulier se retrouvait dans la polymorphie de sa sexualité et dans des éléments se rapportant à la bisexualité psychique. Ont également été mis en évidence des signes que l'interaction entre parent/enfant ont pu avoir des répercussions sur certaines facettes de la sexualité d'un participant : notamment des caractéristiques genrées chez ses partenaires. Enfin, les résultats nous ont confronté à certaines limites : la méthode du récit de vie ne permet pas de rendre compte du phénomène de la fluidité sexuelle à grande échelle et le choix de participants exclusivement hommes n'est pas représentatif de la population.


Référence bibliographique |
Audra, Lucie. Étude de la fluidité sexuelle. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Heenen-Wolff, Susann. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22148 |