Peschi, Lorraine
[UCL]
Piret, Pierre
[UCL]
Ce travail a pour objectif d’analyser en quoi le mode de fonctionnement de la musique a pu constituer un modèle pour certains auteurs du XXe siècle, et comment ils ont voulu l’appliquer au langage dans le cadre de leur recherche d’innovation littéraire. En effet, de par les différences majeures qu’elle entretient avec le langage, la musique a pu constituer un fantasme pour de nombreux écrivains. Il ne s’agit pas ici de traiter la présence de celle-ci comme référent ou comme simple ancrage thématique, mais bien d’envisager comment ses caractéristiques propres constituent une source d’inspiration pour réinventer le langage littéraire. A partir du théâtre de Jean Tardieu, et notamment des pièces Une soirée en Provence et Un mot pour un autre, nous tâcherons de mettre en avant différentes manières dont le modèle musical a pu se manifester dans l’avant-garde littéraire. Il s’agit de dépasser l’idéal d’abstraction et d’immédiateté auquel la référence à la musique est trop souvent réduite pour prendre en compte toute l’ambivalence de ce modèle, ainsi que les mouvements de rupture qui, parallèlement, traversent le domaine musical à la même époque. Si la tentation musicale en littérature, telle qu’elle est exprimée chez un auteur comme Jean Tardieu, peut sembler marginale, elle rejoint donc les enjeux fondamentaux de l’avant-garde littéraire, qui trouvent des échos au cœur des expérimentations formelles du champ musical lui-même.
Référence bibliographique |
Peschi, Lorraine. Fonctions du modèle musical dans l’avant-garde littéraire : réflexions à partir du théâtre de Jean Tardieu. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Piret, Pierre. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21530 |