Jacquart, Amélie
[UCL]
Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
Le présent mémoire porte sur l’étude des représentations du genre féminin dans le conte merveilleux, et le renouvèlement de celui-ci à partir de quatre figures emblématiques : Charles Perrault, Jacob et Wilhelm Grimm, et Walt Elias Disney. Depuis ses débuts, le conte merveilleux se révèle être un puissant outil ludique et pédagogique réadapté selon les différentes époques ou sociétés. Dès lors, il participe à la diffusion de normes, de valeurs, et par extension, véhicule et cristallise les stéréotypes de genre à travers les siècles. Le présent travail propose une étude détaillée et comparative des divers personnages féminins proposés dans les contes merveilleux suivants : Le Petit Chaperon rouge, La Belle au Bois Dormant, Blancheneige/Blanche-Neige et les sept nains, Cendrillon ou La petite pantoufle de verre/Cendrillon. L’analyse dévoile les similitudes et les particularités proposées par chacune des versions, et tente d’en démontrer la potentielle transformation du personnage féminin. Celle-ci sera soutenue par une présentation du conte merveilleux, de son essor, de son emprise, mais également d’une projection au XXIe siècle des vestiges de ces quatre célèbres contes merveilleux, afin de répondre au mieux à l’ambiguïté d’un possible renouvèlement de l’imaginaire du féminin.


Référence bibliographique |
Jacquart, Amélie. Le renouvellement de l’imaginaire du féminin dans le conte merveilleux : analyse de la Femme représentée chez Charles Perrault, Jacob et Wilhelm Grimm, Walt Elias Disney, et leurs vestiges au XXIe siècle. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Tilleuil, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21485 |