Vanhaudenarde, Caroline
[UCL]
Latre, Guido
[UCL]
(fre)
L’année 2016 commémorait les 400 ans de la mort de Shakespeare. Pour cette occasion la maison d’édition Hogarth, a décidé de lancer une série de romans adaptés des pièces de ce dernier. C’est dans ce contexte que l’auteur canadienne Margaret Atwood reprend l’intrigue de La Tempête, la pièce de théâtre du célèbre dramaturge mêlant magie, romance et trahison. Hag-Seed est donc une réécriture moderne de cette pièce. Les deux œuvres sont caractérisées par la présence d’un personnage principale énigmatique. Ce mémoire analyse et compare ces deux figures emblématiques au travers des thèmes de la dualité de l’âme humaine, la représentation de l’art dramatique et de l’illusion ainsi que de la quête d’identité au moyen d’un processus d’identification.
(eng)
The year 2016 commemorated the 400th anniversary of Shakespeare's death. For this occasion, the Hogarth publishing house has decided to launch a series of novels adapted from his plays. In this context, the Canadian author Margaret Atwood adapted The Tempest's plot. This play by the famous playwright combines magic, romance and betrayal. Hag-Seed is therefore a modern rewrite of this play. Both works are characterized by the presence of an enigmatic main character. This dissertation analyses and compares these two emblematic figures through the themes of the duality of the human soul, the representation of dramatic art and illusion as well as the search for identity through a process of identification.
Référence bibliographique |
Vanhaudenarde, Caroline. Duality, Theatre and Self-discovery in Margaret Atwood’s Hag-Seed and Shakespeare’s The Tempest. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Latre, Guido. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21428 |