Marine Braem
[UCL]
Renard, Damien
[UCL]
Pendant de nombreuses années, les économistes de notre société étaient persuadés que l’individu était quelqu'un de rationnel lorsqu'il était amené à prendre une décision. De nombreuses recherches ont alors été entreprises dans le domaine permettant peu à peu de remettre en question ce point de vue, et de laisser ainsi place à un nouveau mouvement, celui de l'économie comportementale, qui considère l'individu comme un être irrationnel. Ce nouveau sous-champ de l'économie permet alors de comprendre que les individus sont influencés par de nombreux biais cognitifs, rendant de ce fait leurs comportements prévisibles. De ce constat est né le concept de « Nudge », une nouvelle approche communicationnelle permettant de jouer dans l'environnement décisionnel de l’individu pour l’amener à prendre la décision souhaitée. Dans le cadre de ce mémoire nous présentons l’application d’un dispositif communicationnel dans le domaine environnemental. Notre expérience sur le terrain permet ainsi d’évaluer l'application d'un nudge selon une démarche qualitative, l'objectif principal étant de mieux comprendre le processus d'influence sur les comportements des individus en situation. Suite à notre analyse, nous pouvons avancer que les comportements des individus, en présence d'un dispositif nudge gamifié, sont fortement influencés par leur environnement social ainsi que par l’aspect ludique du dispositif mis en place.
Référence bibliographique |
Marine Braem. Étude du processus d’influence d’un dispositif communicationnel : L’application d’un nudge dans le domaine environnemental.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Renard, Damien. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21259 |