Brillault, Cécilia
[UCL]
Derèze, Gérard
[UCL]
Johnny Hallyday, France Gall, Georges Moustaki, Charles Aznavour et tant d’autres icônes culturelles et populaires ont bercé nos vies en chansons. Lorsqu’ils nous quittent, ils laissent la nation orpheline. Les journaux s’empressent alors d’annoncer au mieux cette disparition, en « Une ». Ce mémoire tentera de comprendre la dévotion du peuple face à ces célébrités, la place de la religion, du star system, et la façon dont les médias racontent la mort, un thème toujours tabou. Le Monde, Le Figaro et Libération opèrent des choix différents, parfois originaux, mais toujours à destination de leur public. Grâce à une analyse de contenu, nous verrons quels sont les moyens mis en œuvre par ces trois journaux de qualité pour raconter la disparition de ces personnalités. Nous étudierons plusieurs « Unes » en les comparant entre elles, pour en dégager des résultats interprétatifs. La titraille, la photographie, la hiérarchisation de l’information seront essentiels pour comprendre la manière dont l’artiste sera rendu immortel.


Référence bibliographique |
Brillault, Cécilia. La disparition des chanteuses et chanteurs français racontée en « Une » de trois quotidiens nationaux: Le Monde, Le Figaro et Libération (2013-2018). De Georges Moustaki à Charles Aznavour.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Derèze, Gérard. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21129 |