Gillain, Pierre
[UCL]
Didier Reynders
[UCL]
La transformation digitale des opérateurs de télécommunications est un processus assez jeune. Comme dans beaucoup de secteurs, cela ne fait que quelques années que les entreprises ont définit une réelle stratégie de digitalisation. Cependant, la place centrale des opérateurs dans la révolution digitale rend leur position assez particulière. En effet, la montée en puissance des créateurs de contenu comme les GAFA, et l’arrivée progressive de substituts comme WhatsApp ou Skype ont provoqué, et provoquent toujours, une diminution de parts de marché pour les opérateurs. Ceux-ci doivent donc profiter des nombreuses opportunités qui s’offrent à eux pour retrouver la croissance et se démarquer. Parmi ces opportunités, on retrouve principalement l’arrivée de la 5G, qui pourra permettre des avancées considérables dans des domaines tels que l’Internet des Objets. Les opérateurs de télécommunication ont donc adopté différentes stratégies pour répondre à cet enjeu. Certains (Proximus en Belgique, SFR en France) ont décidé de se verticaliser (par des achats ou partenariats) pour proposer plus de contenu (football, séries TV, etc) à leurs consommateurs. D’autres, comme Orange Belgium, ont décidé de développer leur offre en laissant plus de choix au client. L’offre B2B de la plupart des opérateurs s’est également développée, avec des services de consultance et d’accompagnement en transformation digitale. Finalement, ces opérateurs doivent également entamer leur propre transformation digitale. Elle est arrivée tard, cela est principalement dû à une nécessité pour ces entreprises d’investir dans le développement de leurs réseaux, pour répondre à une demande toujours plus importante. Aujourd’hui, la plupart des opérateurs de télécommunication ont des stratégies de digitalisation bien établie, mais il faudra garder un œil lors des prochaines années sur les conséquences, positives et négatives, de ces stratégies.


Référence bibliographique |
Gillain, Pierre. La transformation digitale des opérateurs de télécommunication, quels développements et quels enjeux ? Illustration avec Orange Belgium.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Didier Reynders. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20849 |