Ghÿsselinckx, Delphine
[UCL]
Charry, Karine
[UCL]
Cette recherche s’intéresse à la mémorisation et également à la compréhension des divulgations des placements de produits sur YouTube par des enfants âgés entre 8 et 12 ans. Dans un premier temps, une revue de la littérature a été réalisée afin de comprendre les intentions des différents acteurs sur la plateforme d’hébergement de vidéos (les influenceurs, les marques et les enfants). Ensuite, des concepts expliquant cette influence des Youtubeurs sur les enfants ont été développés. Finalement, la divulgation d’un placement a été abordée sous différents angles expliquant ainsi les différents types, formats, objectifs et règles concernant ces divulgations. Ceci nous a menés à la question de recherche suivante : dans le cadre d’un placement de produit réalisé sur YouTube, quel est le moyen de divulgation le plus efficace pour optimiser la compréhension des enfants âgés entre 8 et 12 ans ? Dans un second temps, six hypothèses ont été formulées afin de répondre à cette question de recherche. Une analyse statistique a suivi permettant ainsi de conclure cette étude. En effet, la mémorisation de la divulgation d’un placement de produit semble opérer efficacement lorsque le format de celle-ci est textuel. Pour une compréhension efficace d’une divulgation d’un placement de produit, le format oral semble le plus adapté. Enfin, les modérateurs étudiés tels que la fréquence d’utilisation de YouTube, l’âge et les discussions relatives au contenu visionné entre les parents et les enfants ne semblent pas jouer sur la relation entre le format de la divulgation et la compréhension de celle-ci. Finalement, les divulgations étudiées étant existantes, nous concluons que de futures recherches pourraient s’intéresser à de nouveaux formats de divulgation ainsi qu’à d’autres réseaux sociaux tels que TikTok comprenant un nombre élevé d’utilisateurs mineurs.


Référence bibliographique |
Ghÿsselinckx, Delphine. Dans le cadre d’un placement de produit réalisé sur YouTube, quel est le moyen de divulgation le plus efficace pour optimiser la compréhension des enfants âgés entre 8 et 12 ans ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Charry, Karine. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20660 |