Decroix, Romain
[UCL]
Hermans, Julie
[UCL]
Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de trouver du financement auprès des acteurs financiers traditionnels, l’alternative du crowdfunding semble séduire de plus en plus d’entrepreneurs souhaitant lancer leur projet. Cette pratique, qui consiste à chercher du financement auprès d’une large foule de contributeurs, semble également plaire au grand public étant donné le nombre croissant de personnes investissant dans différentes campagnes. La diversité de celles-ci s’explique alors par le type de contrepartie, financière ou non, remise aux contributeurs en échange de leurs investissements, mais également par la multitude de domaines de projets référencés. Dès lors, étudier les facteurs qui contribuent au succès des différentes campagnes de crowdfunding est approprié. Ainsi, ce mémoire établi la liste des différents facteurs qui poussent la foule à investir dans le crowdfunding, et plus particulièrement dans les campagnes ayant recours au crowdfunding sous forme de récompense. La bonne présentation du projet, une stratégie de communication adéquate, mais également la diversité des récompenses proposées ainsi que la dimension sociale résidant autour de la campagne sont des facteurs qui semblent avoir un impact important sur les probabilités de succès d’une campagne de financement participatif. Néanmoins, le constat d’une étonnante différence de pourcentages de succès entre les différents domaines de projet sur les plateformes nous a amené à étudier l’influence que peut détenir le domaine d’un projet sur ces différents facteurs. Notre étude s’est alors portée sur l’analyse de l’impact que détenaient ces facteurs sur le nombre de contributeurs dans deux domaines de projets différents sur la plateforme de crowdfunding sous forme de récompense « Crowd’in ». Les projets étudiés s’inscrivent ainsi dans les domaines culturels et entrepreneuriaux. Nous avons alors constaté que les facteurs ayant une réelle influence sur le nombre de contributeurs différaient d’un domaine de projet à l’autre. Par conséquent, il apparaît que certains facteurs sont à prendre plus en considération dans un domaine que dans l’autre afin de maximiser les chances de succès d’une campagne.


Référence bibliographique |
Decroix, Romain. Les facteurs d'incitation à l'investissement dans une campagne de crowdfunding sous forme de récompense sont-ils influencés par le domaine du projet?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Hermans, Julie. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20511 |