Demoulin, Marie
[UCL]
Noël, Marie-Pascale
[UCL]
Les nombres font partie intégrante de la vie quotidienne. L’apprentissage numérique commence chez les enfants d’âge préscolaire avant toute instruction formelle. Ils apprennent notamment la chaîne numérique verbale et le comptage pour effectuer des calculs simples. Selon divers auteurs, l’entrainement de la mémoire de travail aurait des effets bénéfiques sur l’apprentissage des mathématiques. Toutefois, peu de recherches se sont intéressées à ce sujet. Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la thèse de Thi Mai Lien Le et a pour but d’étudier la contribution de la boucle phonologique dans le développement de la chaîne numérique verbale et dans l’arithmétique chez des enfants d’âge préscolaire. Les résultats obtenus confirment nos hypothèses et nous montrent que plus les enfants d’âge préscolaire ont de bonnes compétences en boucle phonologique, (1) mieux ils développent leur chaîne numérique verbale et (2) plus ils obtiennent de bons résultats en arithmétique, plus ils utilisent des stratégies matures et moins ils se servent de supports comme aide. En outre, l’âge est un prédicteur des compétences en boucle phonologique, des compétences dans le développement de la chaîne numérique verbale et des compétences en arithmétique. Cependant notre étude comporte quelques limites. Dans des recherches futures concernant notre sujet, il serait intéressant de faire attention aux différentes conditions de passation du test et aux variables non contrôlées. Il faudrait également ajouter certaines tâches évaluant tous les niveaux de l’élaboration de la chaîne numérique verbale.


Référence bibliographique |
Demoulin, Marie. Contribution de la boucle phonologique dans le développement de la chaine numérique verbale et dans l'arithmétique chez des enfants d'âge préscolaire.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Noël, Marie-Pascale. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20296 |