Riga, Audrey
[UCL]
Chabotier, Chloé
[UCL]
Edwards, Martin
[UCL]
Introduction : L’hémiparésie est un trouble fréquemment rencontré chez les personnes ayant subi un AVC. Elle est caractérisée par une faiblesse musculaire, une spasticité, et une incoordination des membres situés dans l’hémicorps controlatéral à la lésion. Un phénomène souvent associé à ce trouble est celui du learned non use, qui désigne la tendance qu’acquièrent les patients hémiparétiques à sur-utiliser leur membre sain, au détriment du membre parétique. Le but de cette étude est d’explorer une nouvelle méthode pour contrebalancer ce phénomène, par le biais du système des neurones miroirs, qui a déjà fait ses preuves dans la revalidation de l’hémiparésie. Ces neurones présentent la particularité de s’activer à la fois lors de l’observation et de l’exécution d’actions. Méthodologie : L’échantillon se compose de six patients hémiparétiques âgés de 60 à 72 ans. Une tâche de pointage leur a été administrée afin d’évaluer leurs performances motrices et un éventuel effet thérapeutique sur celles-ci. Plusieurs variables ont été mesurées à l’aide du CODAmotion, à savoir le taux d’utilisation de la main parétique, la précision, la durée, la vitesse moyenne et maximale de chaque pointage. La condition expérimentale consistait en le visionnement d’une vidéo destinée à activer les neurones miroirs. Celle-ci était filmée à la première personne et représentait la même tâche de pointage que les patients avaient effectuée précédemment. Un vidéo neutre, faisant office de condition contrôle, leur était également administrée aléatoirement. Un design en double aveugle a été utilisé, et des analyses statistiques via des intervalles de confiance à 95% ont été menées. Résultats : Une amélioration significative du taux d’utilisation de la main parétique a été observée chez deux de nos participants après le visionnement de la vidéo expérimentale. Aucune autre amélioration claire n’a été mise en évidence pour les autres variables étudiées. Discussion : Cette étude est la première à s’intéresser à l’utilisation du système des neurones miroirs pour revalider le phénomène du learned nonuse. De par son caractère innovant, elle suscite d’autres recherches, afin de confirmer son intérêt diagnostique et thérapeutique. Plusieurs améliorations ont pu être identifiées notamment quant à la constitution de l’échantillon et la création des différentes vidéos.


Référence bibliographique |
Riga, Audrey ; Chabotier, Chloé. L’effet de l’activation du système des neurones miroirs sur le phénomène du learned nonuse chez des patients hémiparétiques : étude pilote. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2014. Prom. : Edwards, Martin. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:198 |