de Leuze, Lauranne
[UCL]
Swaen, Valérie
[UCL]
L’obsolescence programmée est une problématique figurant aujourd’hui au cœur des débats et préoccupations de la société. Cette pratique adoptée par les entreprises vise à accélérer le renouvellement des produits par les consommateurs, en limitant volontairement la durée de vie de ceux-ci. Ce phénomène n’est pas sans conséquences sur notre environnement, impliquant notamment une surconsommation des ressources naturelles menant à leur raréfaction et une quantité grandissante de déchets, composée d’une multitude d’appareils jetés à la première panne. La réparation des produits n’a en effet aujourd’hui plus la cote. Cependant, celle-ci représente un moyen de réduire cette quantité d’appareils envoyés à la casse et ainsi la quantité de ressources consommées. C’est dans ce contexte que ce mémoire étudie le rôle que pourrait jouer un certain facteur dans la lutte contre l’obsolescence programmée à travers la réparation : un affichage de la réparabilité des produits. L’objectif de cette recherche est d’observer l’impact que cet affichage peut avoir sur les comportements d’achat des consommateurs, dans l’espoir que celui-ci les incite à opter davantage pour des produits réparables. Nous répondrons à cette question en plusieurs parties. La première se consacre à la revue de littérature relative aux concepts d’obsolescence programmée et de réparabilité. La deuxième partie reprend une première recherche, qualitative, permettant à l’aide de plusieurs entretiens de mieux comprendre les comportements des consommateurs avant achat afin de mieux cibler la seconde recherche. La troisième et dernière partie est ainsi dédiée à la recherche quantitative, analysant l’influence de l’information de réparabilité sur les intentions d’achat en fonction de plusieurs variables. L’ensemble de ces parties permet finalement d’apporter une réponse à cette question de recherche : L’affichage de la réparabilité est-il un moyen de lutte contre l’obsolescence programmée ?
Référence bibliographique |
de Leuze, Lauranne. L’affichage de la réparabilité des produits, un moyen de lutte contre l’obsolescence programmée en influençant les décisions d’achat des consommateurs ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Swaen, Valérie. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19622 |