Zanellato, Raphaël
[UCL]
Gombault, Benoît
[UCL]
Raskin, Jean-Pierre
[UCL]
(fre)
De nos jours, les changements climatiques sont au coeur des préoccupations mondiales. Leurs répercussions sur l'économie ainsi que leurs effets néfastes sur les écosystèmes naturels concernent la planète entière. Dans cette optique, il importe de privilégier les éco-innovations, c'est-à-dire les technologies industrielles qui intègrent les critères du développement durable. De ce fait, l'arrivée des voitures autonomes pourrait réduire considérablement les émissions de carbone du secteur des transports, en permettant de fluidifier le trafic et en diminuant le nombre de véhicules sur les routes. De plus, elles permettraient d'améliorer significativement la sécurité routière. Cependant, bien que cette technologie présente de nombreux avantages, elle ne fait pas l’unanimité en matière d’impacts sur la durabilité et doit encore faire ses preuves en relevant différents défis. Ceux-ci concernent principalement la fiabilité du système autonome, le coût additionnel par rapport à une voiture actuelle, la multiplication des données générées par les capteurs et leur stockage, ainsi que les effets sur l’environnement. Le résultat de notre étude qualitative a pour objectif d'évaluer la durabilité de la voiture autonome, en se concentrant sur un scénario de mobilité électrique et partagée. Dans un premier temps, six enjeux sont développés: énergie, matériaux, environnement, législation, économie et société. Dans un deuxième temps, sa durabilité est étudiée sous trois problématiques: les systèmes qui permettent l'autonomie (capteurs, communications, échanges de données), les matériaux utilisés (batterie, châssis) et l’impact énergétique (consommation de la voiture, impact sur le réseau et V2G). Dans un troisième temps, les freins et les leviers sont résumés selon les trois piliers du développement durable: population, prospérité et planète. Pour terminer, une réflexion nuance la durabilité de cette voiture afin d'aboutir à un certain nombre de recommandations.
(eng)
Nowadays, climate change is at the heart of our concerns. Its impact on the economy and its adverse effects on natural ecosystems affect all regions of the world. In this context, it is important to focus on eco-innovations, that is to say, industrial innovations that incorporate the criteria of sustainable development. Let us consider autonomous cars for instance. Their emergence could significantly reduce the carbon emissions of the transport sector by making traffic more fluid and by reducing the number of vehicles on the roads. They could also improve road safety. However, while there are many benefits to this innovative technology, its efficiency in terms of sustainability impacts is not yet universally agreed upon. Besides, it still needs to prove itself by addressing different challenges. Such challenges mainly concern the reliability of the autonomous system, the additional cost compared to a regular car, the added data generated by the sensors and their storage, as well as the effects on the environment. This research is a qualitative study which aims to evaluate the sustainability of the autonomous car. It is based on an electric and shared mobility scenario. Firstly, six topics are developed: energy, materials, environment, legislation, economy and society. Secondly, the sustainability is studied under three main concerns: the autonomous systems (sensors, communications, data exchanges), the materials used (battery, chassis) and the energy impact (consumption of car energy, impact on the grid and V2G). Thirdly, the incentives and obstacles will be summarized according to the three pillars of sustainable development: population, prosperity and planet. Finally, a reflection qualifies the durability of this car with the aim to come up with a number of recommendations.


Référence bibliographique |
Zanellato, Raphaël ; Gombault, Benoît. Étude de la durabilité de la voiture autonome. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Raskin, Jean-Pierre. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19573 |