Schick, Nora
[UCL]
Masson, Olivier
[UCL]
Chanvillard, Cécile
[UCL]
Fontaine, Christine
[UCL]
Ledent, Gérald
[UCL]
À une époque confrontée à de nombreux défis sociaux, économiques et techniques, bon nombre de changements reposent sur la conception d'établissements d'enseignement efficaces. Les infrastructures doivent répondre à de nouvelles pratiques d'apprentissage, basées sur un des méthodes plus actives, dans la création d'espaces formels d'apprentissage. La question prend un caractère intéressant dans le cas particulier de l'enseignement supérieur : les étudiants, particulièrement autonomes sur leur temps de travail, investissent une grande partie de leur temps à fréquenter les lieux informels de leur institution en dehors des heures de cours. Ces espaces sont d'une importance primordiale, propices à l'échange et à l'interaction nécessaire entre individus. Cet écrit visera, après avoir abordé une série de notions propres à la pédagogie, à confronter la place des lieux informels d'apprentissage dans le cas concret d'une institution d'enseignement supérieur : l'Université Saint-Louis à Bruxelles.


Référence bibliographique |
Schick, Nora. La place des lieux informels d'apprentissage dans l'enseignement supérieur actuel : le cas de l'Université Saint-Louis. Faculté d'architecture, ingénierie architecturale, urbanisme, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Masson, Olivier ; Chanvillard, Cécile ; Fontaine, Christine ; Ledent, Gérald. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19295 |