Dehaen, Florence
[UCL]
Vanderstraeten, Pierre
[UCL]
De Visscher, Jean-Philippe
[UCL]
Kandjee, Thierry
[UCL]
de Neuville, Géraldine
[UCL]
Ce travail de fin d’étude pose la question de la mise en place d’un système de mobilités douces dans un rayon de 10 km autour du centre-ville de Namur. La réflexion porte sur la ville de Namur, les bourgades, les villages et les pôles d’activités économiques avoisinants. Le système lie un réseau de déplacements et des services existants ou à développer. Le réseau s’implante par l’aménagement des infrastructures existantes, principalement les infrastructures viaires, grâce à une diminution de l’espace dédié à l’automobile et à une priorité donnée aux modes doux dans l’aménagement des espaces publics. Des franchissements d’infrastructures, des nœuds multimodaux et des noyaux de vie sont travaillés pour accueillir le réseau de mobilité douce mais également pour y développer des services liés aux mobilités douces ou tous types d’équipements. Les stratégies utilisées dans trois cas types : le pont d’Heuvy, la gare de Rhisnes et le village de Boninne, sont applicables à de nombreux lieux présentant des caractéristiques similaires sur le territoire étudié. L’ensemble de ces lieux et les connexions du réseau forment un système de mobilités douces ayant pour cœur le centre-ville de Namur.


Référence bibliographique |
Dehaen, Florence. Un système de mobilités douces développant réseau et services autour de Namur. Faculté d'architecture, ingénierie architecturale, urbanisme, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Vanderstraeten, Pierre ; De Visscher, Jean-Philippe ; Kandjee, Thierry ; de Neuville, Géraldine. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19148 |