Dascotte, Sarah
[UCL]
Standaert, Olivier
[UCL]
Les relations entre organisations sportives et médias traditionnels ont longtemps été marquées par une certaine interdépendance : les clubs avaient besoin des journalistes pour transmettre un message et gagner en visibilité, tandis que les journalistes faisaient appel aux clubs pour obtenir des informations et, in fine, créer du contenu attrayant. Avec l’arrivée du digital, les Owned Media sont venus s’immiscer dans ces relations et ont modifié les interactions entre clubs et journalistes. Quelle stratégie les clubs mettent-ils désormais en place pour communiquer sur leur actualité ? Comment les journalistes composent-ils avec les Owned Media des organisations sportives ? Pourrait-on imaginer qu’à l’avenir ces Owned Media supplantent la presse ? Ce phénomène est-il spécifique au monde du football ? Le but de ce mémoire est d’apporter des pistes de réponse à ces interrogations et celui-ci propose de confronter les découvertes issues de la littérature scientifique avec la réalité du terrain de la Jupiler Pro League.


Référence bibliographique |
Dascotte, Sarah. Football belge : Influence des Owned Media sur les relations presse. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Standaert, Olivier. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19139 |