Cierro, Alessandro
[UCL]
Philippette, Thibault
[UCL]
Nous investiguons dans cette étude l’influence de l’immersion, du flow et de l’engagement sur l’apprentissage (ou l’amélioration) de l’accent anglais au travers d’un média en réalité virtuelle. Les données ont été récoltées sur un échantillon de 52 testeurs directement après qu’ils aient découvert et utilisé le média en réalité virtuelle. Les résultats montrent que l’immersion et le challenge ont un effet positif clair sur l’apprentissage. Cependant, nous n’avons pas trouvé d’effet significatif entre l’engagement et l’apprentissage ni entre les compétences (Skills) et l’apprentissage. Dans cette étude alliant réalité virtuelle et apprentissage, l’immersion fut l’élément mis en exergue pour en observer les effets dans un contexte éducatif. L’immersion et le challenge sont de bons prédicteurs de l’apprentissage : nos résultats suggèrent qu’ils peuvent assurer aux apprenants de persévérer dans leur apprentissage.
Référence bibliographique |
Cierro, Alessandro. Un jeu VR dédié à la prononciation de l'anglais. Une étude empirique sur l'engagement, le flow et l'immersion pour l'apprentissage par le jeu.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Philippette, Thibault. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19064 |