Maréchal, Claire
[UCL]
Olivier Bastin
[Externe]
Fontaine, Christine
[UCL]
Ledent, Gérald
[UCL]
Chanvillard, Cécile
[UCL]
Aujourd’hui, la musique a une place de plus en plus restreinte dans la société, faute de considération. Ce manque de considération se reflète le budget restreint accordé aux académies et même aux écoles, qui souhaiteraient investir dans plus d’activités musicales. Cet aspect budgétaire vient de plus haut. Il dépend de décisions politiques, or ces décisions ne vont pas dans le sens du développement des activités artistiques. Cette mentalité concernant la musique se reflète dans l’organisation de l’enseignement. Que ce soit de la part de la commune, de la direction des écoles, ou encore des parents, la musique est secondaire, vue comme un hobby. C’est là que se pose la question de la place de la musique dans la société. Dans d’autres pays, la musique a une place d’une haute importance. Des moyens sont mis en œuvre pour la soutenir, et la mettre en valeur. Pourquoi pas en Belgique ? Une solution serait d’intégrer la musique dans l’éducation officielle. L’enseignement subit régulièrement des réformes dans son programme. Inclure plus amplement la musique dans celui-ci n’est pas anodin. Elle prendrait alors plus d’ampleur et d’importance dans la société. Les problèmes liés aux subsides et équipements des académies de musique énoncés plus tôt se verraient résolus. La musique serait mise sur un pied d’égalité avec les autres disciplines. Ce travail vise à envisager la manière dont la musique peut être mise en valeur au sein d’une école aujourd’hui, grâce à une réponse architecturale adéquate. Dans un premier temps, les caractéristiques de l’enseignement de la musique sont exposées, ainsi que la situation de la Belgique par rapport à celui-ci. Ensuite sont analysés les éléments architecturaux à mettre en place pour assurer cet enseignement, et réalise pour cela une étude de cas. Enfin, j’avance une proposition se fondant sur cette analyse.


Référence bibliographique |
Maréchal, Claire. Quelle réponse architecturale pour une école primaire offrant un enseignement de la musique ?. Faculté d'architecture, ingénierie architecturale, urbanisme, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Olivier Bastin ; Fontaine, Christine ; Ledent, Gérald ; Chanvillard, Cécile. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19053 |