Marique, Nikita
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
S’approprier des œuvres littéraires : oui, mais de quelle manière et dans quel but ? Comment les élèves travaillent-ils les lectures littéraires à l’école secondaire ? Quels sont les choix pédagogiques des enseignants qui abordent ces exercices de lecture ? Quelles en sont les répercussions et que retiennent finalement les élèves de ces lectures ? Le critère du plaisir de lire est-il un élément pris au sérieux à l’école ? L’objectif de ce mémoire est de tenter de faire avancer la recherche en didactique du français langue première autour de la problématique de l’appropriation des lectures littéraires dans le secondaire. Comment ? Premièrement, en faisant dialoguer plusieurs recherches qui s’inscrivent dans ce domaine et qui traitent de notions telles que la lecture littéraire et le sujet lecteur. Ensuite, en réalisant une enquête auprès d’étudiants du supérieur qui se sont inscrits dans des études relatives au domaine du français. Le but de cette enquête est de récolter à la fois, des informations sur les démarches de lecture mises en œuvre par les enseignants du secondaire, d’effectuer un bref état des lieux des connaissances effectives des étudiants du supérieur sur leurs lectures littéraires du secondaire et de questionner l'impact de ces lectures littéraires sur le plan personnel et sur le choix de s’inscrire en supérieur dans une option qui est relative à l’étude de la langue française.


Référence bibliographique |
Marique, Nikita. L'appropriation de la lecture littéraire dans l'enseignement secondaire : enquête auprès d'étudiants du supérieur. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18892 |