Dejemeppe, Marie
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Depuis 2015, la question de la place de l’éducation à la citoyenneté à l’École – déjà présente au XXe siècle – est au centre des débats. Souvent considérée comme une charge supplémentaire, vivement critiquée par certains, jugée essentielle par d’autres, celle-ci fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves francophones en Belgique. Cette réforme n’emporte cependant pas l’adhésion de l’ensemble des acteurs éducatifs. Alors, selon les enseignants de français de l’enseignement secondaire supérieur, est-il pertinent et envisageable d’enseigner les questions et les compétences citoyennes dans leurs cours ? Ces questions y ont-elles leur place ? Les professeurs de français sont-ils outillés pour les aborder ? Voilà trois questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce mémoire. En résumé, notre mémoire poursuit trois objectifs : comprendre la notion d’éducation à la citoyenneté en tenant compte de son évolution à travers l’Histoire – et de sa réalité multidimensionnelle – , ainsi que sa place dans l’enseignement du français du XIXe siècle à nos jours ; analyser les manifestations des questions et des compétences citoyennes dans les documents officiels concernant l’enseignement secondaire supérieur et mettre en évidence les conceptions et les pratiques déclarées d’enseignants de français à ce sujet ; et proposer des pistes didactiques permettant d’intégrer, de façon cohérente et pertinente, les unités d’acquis d’apprentissage du programme d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté dans les cours de français.
Référence bibliographique |
Dejemeppe, Marie. Représentations et pratiques de l'éducation à la citoyenneté en classe de français dans l'enseignement secondaire supérieur. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18783 |