Hucq, Camille
[UCL]
Alvarez Irusta, Lucia
[UCL]
Mertens, Caroline
[UCL]
Contexte : La simulation clinique est une pratique pédagogique assez récente en Belgique. Bien qu’elle soit reconnue par la littérature scientifique comme ayant une influence positive sur les savoir-être et savoir-faire des étudiants en soins infirmiers, celle-ci n’évoque que peu les résultats à long terme de la simulation ainsi que ses effets concrets sur la pratique des étudiants en stage. C’est dans ce contexte que l’auteur a voulu étudier l’influence de cette pratique pédagogique sur la pratique clinique des étudiants au Parnasse-ISEI issu de la Haute École Léonard de Vinci à Bruxelles. Ce travail se concentre sur les compétences du sentiment d’efficacité personnelle et de la collaboration interprofessionnelle chez les étudiants en stage. Méthodes : Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de six professionnels de terrain et huit professeurs du Parnasse-ISEI supervisant en stage. Trois groupes-focaux ont été réalisés auprès d’un total de dix-sept étudiants, tous issus du Parnasse-ISEI. Une analyse thématique descriptive suivie d’une analyse interprétative ont été réalisées sur les différents entretiens et focus-groupes. Résultats : L’ensemble des personnes interviewées a une opinion positive de la simulation et toutes estiment que celle-ci a une influence positive sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en stage. Cependant, les résultats concernant l’influence de la simulation clinique sur la collaboration interprofessionnelle des étudiants sont plutôt partagés. La collaboration interprofessionnelle des étudiants en stage pourrait être améliorée de façons plus importante si la simulation clinique était réalisée en pluridisciplinaire avec, par exemple, des étudiants d’autres sections de la Haute École Léonard de Vinci. Conclusion : L’ensemble des personnes interviewées estiment qu’il serait nécessaire de réaliser plus d’heures de simulation clinique tant pour améliorer le sentiment d’efficacité personnelle que la collaboration interprofessionnelle des étudiants en soins infirmiers. Un partenariat entre le Parnasse-ISEI et d’autres établissements d’enseignement du domaine médical et paramédical pourrait être mis en place afin de réaliser les simulations en pluridisciplinaire.


Référence bibliographique |
Hucq, Camille. L’influence de la simulation clinique sur la collaboration interprofessionnelle et sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en soins infirmiers. Faculté de santé publique, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Alvarez Irusta, Lucia ; Mertens, Caroline. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18781 |