Lemaire, Louise
[UCL]
Schelstraete, Marie-Anne
[UCL]
Verougstraete, Chantal
[UCL]
Cette étude vise à étudier l’impact du fonctionnement cognitif sur les compétences narratives d’adolescents autistes avec et sans retard mental. Le QI non verbal de 6 individus TSA a été mesuré à l’aide de l’échelle non verbale d’intelligence de Wechsler (WNV) et leurs fonctions exécutives ont été évaluées à l’aide de la seconde édition de la NEPSY. Les compétences narratives ont quant à elles été évaluées grâce à une tâche de récit structuré (la Frog Story) et à une tâche de récit libre (le récit d’un événement personnel). Enfin, les habiletés pragmatiques de nos sujets ont été appréciées à travers les résultats de la Children’s Communication Checklist de Bishop. Les résultats ont montré que le QI non verbal et les FE étaient liés. Nous avons par ailleurs pu mettre en lien certains aspects du récit avec le niveau de QI non verbal de nos sujets. Le lien entre les habiletés exécutives et les compétences narratives s’est révélé être plus difficile à cerner. Enfin, nous n’avons pas trouvé de réel lien entre la mesure de la pragmatique par la CCC de Bishop et les éléments pragmatiques présents au sein des récits de nos sujets. La réalisation de ces études de cas multiples nous a permis de nuancer les données de la littérature via l’observation de patterns atypiques.


Référence bibliographique |
Lemaire, Louise. Les compétences narratives chez les adolescents autistes avec et sans retard mental. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Schelstraete, Marie-Anne ; Verougstraete, Chantal. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18624 |