Barbet, Coralie
[UCL]
Deggouj, Naima
[UCL]
Wathour, Justine
[UCL]
Derue Lucie
[UCL]
Les difficultés de compréhension dans le bruit concernent un nombre croissant de personnes et impactent profondément la vie sociale. De nombreux chercheurs s’intéressent à ces difficultés auprès de diverses populations dont les personnes sourdes portant ou non des appareils auditifs et/ou implants cochléaires. Ce mémoire a permis d’obtenir les normes, à partir d’un large échantillon composé de 118 participants normo-entendants, à un test de compréhension de mots dans le bruit mis au point au Centre d’Audiophonologie de Saint-Luc. L’échantillon est réparti en 6 tranches d’âge et selon 3 statuts musicaux. Le test de compréhension dans le bruit composé de 9 listes de mots (ayant chacune un rapport signal-bruit différent) est proposé aux participants ainsi qu’un test musical évaluant leur capacité à discriminer la hauteur et le rythme. Nous avons observé un effet de l’âge sur les résultats au test de compréhension dans le bruit. Les scores commencent à diminuer à partir de 50 ans et les différences s’accentuent progressivement avec l’âge. La deuxième écoute améliore, de manière générale, les résultats pour toutes les tranches d’âge. Nous n’avons pas montré un effet du statut musical sur les résultats au test dans le bruit, contrairement à la littérature. Les musiciens n’obtiennent pas de meilleurs résultats comparés aux non-musiciens. Cependant, nous avons mis en évidence des corrélations positives entre les scores musicaux (score hauteur et score rythme) et les rapports signal-bruit défavorables chez les musiciens. Les normes obtenues permettront, à l’avenir, de comparer les résultats des patients, qu’ils soient sourds ou non, aux résultats des personnes entendantes afin de mieux évaluer leurs difficultés de compréhension dans le bruit.


Référence bibliographique |
Barbet, Coralie. Normalisation d'un test de compréhension dan le bruit auprès d'une population entendante. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Deggouj, Naima ; Wathour, Justine ; Derue Lucie. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18488 |