Piret, Gautier
[UCL]
Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
Quand il est apparu dans la première moitié du XIXe siècle, le roman-feuilleton populaire a directement conquis le cœur des masses, à défaut de celui des critiques littéraires. Signe de ce succès, les parodies de romans populaires commencent à fleurir dans les années 1840, et ce, grâce aux journaux satiriques notamment. Nous nous proposons, dans le présent mémoire, de nous pencher sur cet objet littéraire particulier afin de comprendre pourquoi des artistes (satiristes et/ou caricaturistes) ont décidé de s’en prendre au roman populaire. À travers l’analyse de trois œuvres parues dans "Le Charivari", nous tâchons de montrer les différents angles d’attaque utilisés par les parodistes pour faire vaciller la réputation des trois grands romans de la littérature populaire que sont "Les Mystères de Paris", "Le Juif errant" et "Les Trois Mousquetaires". Nous nous attardons ensuite sur la manière dont la fiction populaire réagit au traitement parodique. Enfin, le lecteur de ces parodies n’est pas oublié puisque nous nous interrogeons sur les intérêts de lire de telles œuvres.


Référence bibliographique |
Piret, Gautier. Le comique à l’assaut du romanesque, ou quand la parodie s’en prend au roman populaire : étude comparative de trois parodies parues dans "Le Charivari". Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Tilleuil, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18482 |