Mairesse, Noémie
[UCL]
De Mol, Jan
[UCL]
La recherche que nous présentons dans ce mémoire se veut qualitative et a pour objectif d’explorer un processus interpersonnel qui a lieu au sein d’une famille dont un membre est un adolescent atteint d’un trouble obsessionnel-compulsif. Ce processus interpersonnel est l’accommodation familiale et peut être défini comme un processus par lequel les membres de la famille du sujet atteint d’un trouble obsessionnel-compulsif vont assister ou participer à ses rituels, en adaptant leurs comportements (Albert & al., 2008 ; Lebowitz, Scharfstein & Jones, 2014). C’est, en d’autres termes, l’implication de la famille dans le trouble obsessionnel-compulsif du jeune. Pour notre recherche, nous avons voulu investiguer la manière dont la période de l’adolescence, période de transition et de changements importants, allait influencer cette accommodation familiale. Nous supposons en effet que l’adolescent va solliciter différemment ses parents et que ceux-ci vont agir différemment avec celui-ci, suite à la transition vers l’adolescence et ses enjeux tels que la distanciation des figures d’attachements primaires, par exemple. Pour ce faire, nous avons choisis de nous centrer sur la perspective parentale de ce phénomène, puisque ce sont en général les parents qui sont les acteurs principaux de l’accommodation familiale. Nous avons dès lors mené des entretiens semi-directifs avec ceux-ci afin d’investiguer leur vécu en profondeur. Enfin, suite à l’analyse du discours des parents avec la méthode de l'analyse thématique, nous avons dégager certaines hypothèses qui apportent des éléments de réponse à la question de recherche posée comme, par exemple le fait que la période de l’adolescence encouragerait le parent à lâcher-prise face au trouble obsessionnel-compulsif du jeune, afin notamment d’éviter le conflit avec celui-ci.


Référence bibliographique |
Mairesse, Noémie. Comment l'adolescence va-t-elle influencer l'adaptation de la famille au trouble obsessionnel-compulsif du jeune ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : De Mol, Jan. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18255 |