Guillaume, Laure
[UCL]
Masquelier, Etienne
[UCL]
Objectifs : Le but de cette revue narrative était de présenter de manière la plus complète possible les données actuelles exposées dans la littérature scientifique au sujet du burnout académique chez les étudiants des domaines médicaux et paramédicaux. Ce travail avait pour seconde volonté de mettre en évidence les manquements présents et de suggérer des pistes pour de futures recherches. Méthode : Les articles proviennent d’une recherche bibliographique menée sur les bases de données scientifiques Pubmed, Science Direct, et Cochrane Library ou dans la bibliothèque UCL. Vu la nature relativement complète du travail, aucune équation de recherche unique n’a pu être créée. Des mots-clés et des critères d’inclusion et d’exclusion stricts ont été respectés. Discussion : La littérature met en évidence l’importance de la problématique dans les études médicales et paramédicales, y compris en Belgique. L’hétérogénéité des facteurs de risque, des moyens curatifs et préventifs ainsi que l’absence de définition du phénomène rendent toute comparaison difficile et limitent l’interprétation des données ainsi que leur généralisation. Conclusion : De futures études à la méthodologie rigoureuse sont nécessaires pour mieux comprendre, traiter, et prévenir le burnout académique. Pour se faire, ces dernières nécessitent tout d’abord la reconnaissance et la définition consensuelle du phénomène.


Référence bibliographique |
Guillaume, Laure. Le burnout académique des étudiants du domaine médical et paramédical. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Masquelier, Etienne. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18168 |