Billeci, Giuliano
[UCL]
Depasse, Jean-Michel
[UCL]
Ce mémoire aborde le bouche à oreille et le phénomène de buzz. De nos jours, les moyens de communiquer sont devenus tellement nombreux qu’il existe un grand nombre d’informations qui circule chaque jour. Ils offrent une infinité de possibilités aux internautes qui en profitent pour garder leurs amis, leurs familles mais aussi de nouvelles connaissances à proximité. De plus, l’avancée technologique permet aussi d’être au courant de tout ce qui se passe dans le monde, des dernières tendances et ce, avec une instantanéité incroyable. Tout cette évolution offre donc beaucoup plus de liberté aux internautes qui n’hésitent à exprimer leur avis, leurs ressentis à propos de tous les sujets possibles. Cet ouvrage répond à la problématique qui est la suivante : « Comment un buzz peut-il être analysé auprès de consommateurs belges ? : Le cas Captain Marvel. » C’est à travers une théorie expliquant les fondements ainsi que l’évolution du bouche à oreille, du buzz, mais aussi d’autres concepts qui y sont liés, qu’il sera possible de mieux comprendre la manière de fonctionner de ces techniques. La mise en place d’une certaine méthodologie en réponse à ma recherche et ce, à travers une analyse d’écoute du second trailer du film « Captain Marvel » me permettra de répondre à cette problématique. Celle-ci s’effectuera sur une période et une zone géographique prédéfinie à savoir, la Belgique. L’intérêt de ce mémoire est de décrire et de comprendre comment il est possible d’analyser un buzz dans un cas défini.
Référence bibliographique |
Billeci, Giuliano. Comment un buzz peut-il être analysé auprès de consommateurs belges ? : Le cas Captain Marvel. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Depasse, Jean-Michel. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17807 |