Pham, Phuong Thao
[UCL]
Fairon, Cédrick
[UCL]
Duong, Cong Minh
[UCL]
L’analyse des procédés de formation des mots joue un rôle important dans les recherches de la langue. La conversion est un des phénomènes qui attirent bien d’attention des experts. Pour une langue isolante comme le vietnamien, ce procédé est considéré comme typique et naturel grâce à l’invariabilité morphologique. Cependant, il n’existe pas seulement dans les langues isolantes mais aussi dans les langues flexionnelles comme le français. Bien que ce phénomène dans les deux langues mentionnées se base sur le transfert d’une catégorie à une autre, il reste encore les points distingués entre le vietnamien et le français. Cela entraine les difficultés dans l’apprentissage des apprenants dont la langue maternelle est vietnamienne. C’est pourquoi nous choisissons le sujet « Etude contrastive de la conversion en français et en vietnamien. Application dans l’enseignement/l’apprentissage du français aux vietnamiens » pour notre recherche. L’objet de cette étude est de faire une comparaison entre la conversion en français et en vietnamien, de montrer ensuite les difficultés que peuvent rencontrer les apprenants vietnamiens au cours de l’apprentissage. Pour examiner nos hypothèses, une enquête auprès de 114 étudiants de l’Université de Hanoi est réalisée. Les résultats montrent que les apprenants rencontrent les difficultés surtout dans la reconnaissance du procédé, l’écriture des mots convertis et la détermination de l’orientation de conversion. En outre, dans cette étude, certaines mesures d’enseignement et d’apprentissage sont proposées pour que les apprenants surmontent ces obstacles.


Référence bibliographique |
Pham, Phuong Thao. Etude contrastive de la conversion en français et en vietnamien : application dans l’enseignement et l’apprentissage du français aux vietnamiens. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Fairon, Cédrick ; Duong, Cong Minh. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17644 |