Seleck, Victoria
[UCL]
Mostaccio, Silvia
[UCL]
Roekens, Anne
[UNamur]
Elisabeth I d’Angleterre a été maintes fois représentée sur le grand écran. Dans ce mémoire, nous avons analysé cinq de ces films : Les Amours de la reine Elisabeth (1912), The Virgin Queen (1955), Marie, reine d’Ecosse (1971), Elizabeth I (1998) et Elizabeth : the Golden Age (2007). Notre but était de découvrir ce qu’ils nous transmettaient sur les sociétés qui les avaient produits. Au préalable, afin que le lecteur puisse comprendre l’entièreté du travail, nous avons rappelé les enjeux historiques principaux qui ont été mobilisés par les réalisateurs durant le 20e et le début du 21e siècle. À savoir, les éléments marquants du règne d’Elisabeth tels que les réformes religieuses, sa rivalité avec Marie Stuart ou encore le conflit avec l’Espagne. Au terme de ces analyses, nous avons pu déceler un thème majeur que toutes les représentations étudiées reflétaient : la position des femmes dans la sphère publique contemporaine et les controverses qui en ont découlées. Le large espace temporel que couvrent ces films nous ont permis d’établir l’évolution, ou non, de cette thématique et de pouvoir comparer les différentes époques.


Référence bibliographique |
Seleck, Victoria. Elisabeth I sur grand écran: pour une analyse de représentations cinématographiques de la Reine Vierge (1912-2007). Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Mostaccio, Silvia ; Roekens, Anne. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17614 |