Michotte, Lucie
[UCL]
Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
Ce mémoire a pour objet d'analyser le film d'animation Le Petit Prince de Mark Osborne (2015) inspiré du roman illustré éponyme de Saint-Exupéry (1946). Au départ, cette initiative d'adaptation constituait pour le réalisateur un véritable défi dans la mesure où Le Petit Prince de Saint-Exupéry a souvent été considéré comme une œuvre inadaptable tant par le public que par la critique. Au-delà de cette vision réductrice de l'adaptation basée sur la fidélité à l'œuvre source, l'analyse sociocritique a permis d'analyser la singularité de chaque œuvre dans son contexte spatio-temporel. Pour rappel, la sociocritique est une branche de la sociologie de la littérature qui a pour objectif d'analyser l'ancrage de la réalité sociale dans la matérialité d'une œuvre. Cette approche est d'autant plus pertinente dans le cadre de l'étude d'œuvres issues de médias différents, le médium littéraire et le médium animé. Dès lors, notre analyse sociocritique procèdera en deux étapes principales, l'analyse externe et l'analyse interne de chaque œuvre. Enfin, les médiations telles que le stéréotype et l'imaginaire nous permettront de mettre en lien les deux analyses précitées et d’ainsi saisir comment les caractéristiques formelles de chacune des œuvres peuvent constituer des indices sur leur contexte social respectif.


Référence bibliographique |
Michotte, Lucie. Analyse sociocritique comparée de l’adaptation en film d’animation, Le Petit Prince, (Mark Osborne 2015) et du roman illustré éponyme original (Antoine de Saint-Exupéry 1946). Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Tilleuil, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17525 |