Marciniak, Sabine
[UCL]
Rousseau, Anne
[UCL]
Bourguignon, David
[UCL]
Depuis quelques années maintenant, la presse informe davantage le grand public sur les particularités des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI). De nombreuses publications rendent compte également des travaux académiques sur l’enfant HPI en milieu scolaire. Il est à regretter le peu d'informations et de recherches sur le HPI adulte en milieu de travail, de même que l'absence d’ouvrages de référence en langue française. Le présent mémoire "Le haut potentiel intellectuel et le monde du travail" étudie la question de la satisfaction au travail des adultes HPI. Le modèle proposé a pour objectif de mettre en évidence des paramètres individuels, notamment la Reconnaissance de la Personne, l’Estime de Soi, ainsi que des variables organisationnelles en lien avec l’Autonomie et la Prise d’Initiative. Pour la partie empirique, le choix méthodologique s’est porté sur l’étude quantitative de données statistiques, sur base d’un questionnaire soumis aux membres de l'Association Mensa en Belgique, France, Suisse et Canada.


Référence bibliographique |
Marciniak, Sabine. Le haut potentiel intellectuel et le monde du travail. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Rousseau, Anne ; Bourguignon, David. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17419 |