Wallez, Laurie
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes interrogée sur l’état de l’enseignement de la langue au cours de FL1 à l’entrée de la quatrième année secondaire, dans la filière de transition, en FWB. Afin de répondre à cette question, nous avons divisé le travail en quatre grandes parties. Dans le premier chapitre, nous avons développé quelques aspects théoriques, tels que la place de la grammaire et de la linguistique dans le cours de langue française, le parcours historique de l’enseignement de la langue au cours de FL1 et dans la formation des enseignants, et la place de la langue dans les référentiels et les programmes de français. Dans le cadre du deuxième chapitre, nous nous sommes intéressée aux ouvrages utiles pour enseigner la langue et à la place de celle-ci dans les manuels de français destinés au deuxième degré. En troisième lieu, nous avons présenté les résultats de deux enquêtes menées personnellement, portant sur les pratiques enseignantes en matière d’enseignement de la langue. Enfin, nous avons fait part de quelques propositions didactiques reprises auprès de travaux de didacticiens qui nous ont semblées utiles à la dispense d’un cours sur la langue.


Référence bibliographique |
Wallez, Laurie. La langue : parent pauvre de l’enseignement du français ? État de l’enseignement de la langue au cours de FL1 au passage du secondaire inférieur au secondaire supérieur. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16921 |