Ernould, Alexandre
[UCL]
Roginsky, Sandrine
[UCL]
Internet a envahi de plus en plus la vie quotidienne des électeurs en créant des défis énormes pour les politiques. L’émergence des réseaux sociaux a, à son tour, affecté les stratégies de communication des partis politiques. La révolution du Web 2.0 a permis aux partis d’appliquer des techniques qu’ils effectuaient sur les médias traditionnels. La segmentation, un des piliers du marketing, est une de ces méthodes utilisées. Le présent mémoire consiste à l’étude de la problématique suivante : « Dans quelles mesures la segmentation est utilisée dans la stratégie communicationnelle sur les réseaux sociaux d’un parti politique ? Le cas du Mouvement Réformateur. ». Pour répondre à la problématique, ce travail est composé de trois parties. Dans un premier temps, ce travail vise à établir un état des lieux des théories sur la segmentation, les réseaux sociaux et le monde politique. Dans un deuxième temps, il est question de définir la recherche empirique et la méthodologie de travail. Des entretiens semi-directifs ont été analysés grâce à la thématisation continue afin de dégager les éléments importants du corpus de données. La construction d’un arbre thématique permet de compléter cette analyse. Enfin, l’analyse des résultats tente de répondre à la problématique.


Référence bibliographique |
Ernould, Alexandre. Dans quelles mesures la segmentation est utilisée dans la stratégie communicationnelle sur les réseaux sociaux d’un parti politique? Le cas du Mouvement Réformateur.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Roginsky, Sandrine. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16816 |