Beeckmans de West-Meerbeeck, Charlotte
[UCL]
Noël, Marie-Pascale
[UCL]
Les connaissances sur les interventions de la mémoire à court terme verbale chez l’enfant sont encore très faibles. Pourtant, cette fonction joue un rôle essentiel au niveau des capacités d’apprentissage. En effet, des difficultés de mémoire à court terme sont pointées dans de nombreux troubles développementaux. Dans ce contexte, ce mémoire a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un protocole de rééducation de la mémoire à court terme verbale mis en place chez des enfants dysphasiques et des enfants dyslexiques-dysorthographiques, dyspraxiques et TDA/H. Les résultats n’ont pas permis de valider nos hypothèses. Les performances en mémoire à court terme verbale du groupe dysphasique ne sont pas significativement plus faibles que celles du groupe dys-divers. Ensuite, l’impact de la rééducation de la MCTV sur les capacités de la boucle phonologique n’a pas pu être prouvé par les analyses statistiques. Enfin, les effets de l’entrainement de la MCTV ne sont pas meilleurs chez les dysphasiques que chez les dys-divers. En conclusion, les analyses statistiques n’ont pas permis de prouver l’efficacité de la rééducation prodiguée mais, au niveau clinique, certains retours positifs laissent toutefois penser qu’il serait intéressant de poursuivre l’intervention à plus long terme. Cette recherche pourrait être réitérée sur un échantillon plus grand et plus précis afin de voir si les résultats de ce mémoire se confirment ou non auprès d’une population plus représentative et plus homogène.


Référence bibliographique |
Beeckmans de West-Meerbeeck, Charlotte. Rééducation de la mémoire à court terme verbale : Application d'un programme d'entrainement à un groupe d'enfants dysphasiques et un groupe d'enfants présentant divers troubles développementaux. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Noël, Marie-Pascale. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16813 |