Paul, Aurélie
[UCL]
Hambye, Philippe
[UCL]
L’enseignement de l’écriture créative apparait aujourd'hui comme problématique, car son objet, ainsi que les rapports de ce dernier avec les enjeux du cours de français et, plus largement, de l’institution scolaire, sont peu délimités. Il s’agit dès lors de s’interroger sur la qualité d’objet scolaire ou non de l’écriture créative et sur l’intérêt de l’enseignement de celle-ci, par le biais d’une interrogation sur les rapports de ce dernier avec le scriptural-scolaire, mode de pensée et d’action souvent exigé et développé au cours de français. Pour ce faire, ce mémoire questionne l’enseignement de l’écriture créative aux deuxième et troisième degrés du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles à partir d’une recherche bibliographique et d’une enquête ethnographique dans les classes de deux professeurs, enseignant respectivement dans la filière de transition et dans la filière de qualification. En premier lieu, la recherche bibliographique a permis d’identifier les conceptions de l’écriture créative, les finalités de l’enseignement de celle-ci et les moyens préconisés pour viser ces dernières qui sont véhiculés par les didacticiens et par les programmes d’enseignement correspondant aux cours de français des deux classes observées. Elle a également postulé plusieurs types de rapports entre l’écriture créative et le mode scriptural-scolaire. En second lieu, l’enquête ethnographique a permis de soumettre ces quatre pôles de l’enseignement de l’écriture créative à la complexité des deux terrains étudiés. De cette confrontation, les seuls conceptions, finalités et moyens préconisés par les didacticiens et par les programmes et observés chez les deux enseignants étudiés qui sont apparus comme spécifiques à l’enseignement de l’écriture créative tout en étant compatibles avec le mode scriptural-scolaire sont ceux qui visent un dépassement réflexif de celui-ci par l'écriture. De ce constat, ainsi que de celui de l’écart entre les performances en écriture créative des élèves ayant acquis le mode scriptural-scolaire plus que les autres et celles de ces derniers, découle l’hypothèse suivante : afin que l’enseignement de l’écriture créative puisse atteindre ses objectifs, il s’agit dans un premier temps de former et de conscientiser les élèves au mode scriptural-scolaire, ce qui peut être entravé dans certaines classes par divers facteurs, parmi lesquels figure la structure actuelle de l'enseignement.
Référence bibliographique |
Paul, Aurélie. Conceptions et finalités de l'écriture créative : enquête ethnographique dans deux établissements d'enseignement secondaire. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Hambye, Philippe. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16757 |