Moro-Lavado, Charlotte
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
Nguyễn Văn Nhân
[UCL]
Parmi les quatre compétences régulièrement évaluées au cours de français langue étrangère, l’expression écrite pose généralement de grandes difficultés aux apprenants. Si l’on renforce régulièrement les acquis grammaticaux des étudiants, l’on oublie souvent une autre composante de la compétence scripturale, à savoir le rapport à l’écrit, autrement dit les discours et les représentations intégrés par chacun d’entre nous à propos de l’écriture et qui influencent notamment nos attitudes vis-à-vis de celle-ci. Notre recherche explore une piste didactique appelée Itinéraire, dispositif développé par Colognesi (2015) et adapté ici à des étudiants en français langue étrangère de l’Université de Hanoï au Vietnam. L’objectif est de montrer en quoi ce dispositif permet chez les apprenants en français langue étrangère le développement de la compétence scripturale, d’un rapport à l’écrit positif et l’émergence d’une réflexion métascripturale. Notre travail se divise en deux parties : la première, théorique, délimite le cadre contextuel et conceptuel tandis que la seconde expose nos résultats.
Référence bibliographique |
Moro-Lavado, Charlotte. « L’Itinéraire d’écriture » comme outil de développement de la compétence scripturale, en particulier du rapport à l’écrit : étude qualitative auprès d’étudiants vietnamiens de 2e année du Département de français de l’Université de Hanoï (Vietnam). Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Lucchini, Silvia ; Nguyễn Văn Nhân. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16731 |