Le Provost, Claire
[UCL]
Renard, Damien
[UCL]
La compréhension des rôles sociaux dans les communautés virtuelles consiste en un enjeu pour les marques qui désirent développer leur présence digitale. En effet, le fait de comprendre comment les internautes se rassemblent et interagissent autour de celles-ci constitue une opportunité considérable. C’est donc en partant de ce constat que nous avons conduit notre recherche. Par conséquent, nous avons opté pour une réflexion à l’intersection de deux disciplines, à savoir : le champ des études sociologiques et celui des analyses numériques. Pour mener à bien notre raisonnement et répondre à nos hypothèses qui concernent la détection d’une réelle communauté de marque et le développement d’un rôle au sein de celle-ci, nous avons opté pour une méthode qualitative. Nous avons alors appliqué un procédé de netnographie dans le but de déceler la présence de rôles au sein de notre communauté d’étude : Touche Pas à Mon Poste sur Facebook. Ce mémoire propose donc une analyse du rôle de Friendly Product Fan développé en 2017 par les auteurs : Balague, Benamar et Ghassany dans un article scientifique intitulé : « The Identification and Influence of Social Roles in a Social Media Product Community. ».


Référence bibliographique |
Le Provost, Claire. Les rôles sociaux dans les communautés virtuelles. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Renard, Damien. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16523 |